Etes-vous un smombie ?
Dans la rue, vous êtes parfois si absorbé(e) par votre téléphone que vous en oubliez le monde qui vous entoure ? Alors vous faites partie de la race des smombies.
Vous en avez peut-être croisé un aujourd’hui. Il marche en consultant ses textos, en surfant sur Internet, sans se soucier des voitures, des vélos, des autres piétons, et plus généralement du tumulte de la rue. Cet être inconscient et préoccupé est un smombie, mot-valise provenant de la contraction de smartphone et de zombie.
Les smombies se multiplient
Si le smombie est un danger pour les autres, il se met également lui-même en péril. En effet, on ne vous rappellera pas le vainqueur, en cas de collision, entre un être humain et une voiture !
Malheureusement de plus en plus nombreux, les smombies font aujourd’hui l’objet d’études chiffrées.
On sait par exemple, d’après une étude menée par Ford, que :
- 65% des piétons consultent leur téléphone en marchant sur le trottoir ou en traversant un passage clouté.
- 44% des automobilistes consultent leur téléphone en conduisant (les smombies ne sont pas uniquement des piétons).
- Et selon la Sécurité routière, l’utilisation du téléphone au volant stimule quatre sources de distraction (auditive, visuelle, physique et cognitive) et multiplie par 23 le risque d’accident de la route.
Ses statistiques ne vous rassurent pas ? Nous non plus et nous ne sommes pas les seuls à être inquiets.
Faut-il sauver les smombies ?
Le phénomène étant international, différentes solutions commencent à émerger à travers le monde.
Deux camps apparaissent : ceux qui sanctionnent et ceux qui préviennent et mettent en place des dispositifs pour éviter les accidents.
- A Hawaï (Honolulu), si l’accident vient du comportement du smombie, celui-ci encourt une amende de 35$ (ou 99$ en cas de récidive)
- A Ilsan (Corée du sud), certains trottoirs sont équipés de rayons et de lumières clignotantes, pour marquer les intersections et inciter les piétons à lever la tête avant de traverser
- En Espagne (Fuengirola), certains passages piétons s’éclairent lors de la traversée.
Et en France, avons-nous des solutions ?
Plus que d’autres villes, Paris semble en proie à l’invasion des smombies. La RATP expérimente donc, sur la ligne 39, un dispositif permettant de les avertir de l’arrivée d’un bus.
Lorsqu’il voit un dangereux spécimen, le chauffeur actionne un boitier qui produit un léger bruit de gong. Cela déclenche des ultrasons reçus grâce à l’application AMY (téléchargeable sur Google Play et sur l’App Store). Une alerte sonore et visuelle se déclenche alors sur le portable du smombie. Mais encore faut-il que ce dernier ait téléchargé l’application !
L’industrie automobile est également à la recherche de solutions technologiques pour éviter les accidents : les détecteurs de collision, le freinage d’urgence, la correction de la trajectoire, etc. Ces accessoires sont d’ailleurs proposés gratuitement dans un certain nombre de pays, tant ils sont considérés comme indispensables.
Et vous, quelle serait votre idée pour sauver les smombies ou pour éviter qu’ils ne se multiplient ?
En ce qui nous concerne, une solution s’impose. Vous avez un comportement de smombie ? Mettez le téléphone dans votre poche et profitez de la vue. Cela peut vous sauver la vie.