Les 5 bonnes raisons
de lâcher son écran
Si on lâchait les écrans, juste pour voir ? Laissez-vous guider par notre top 5 des bonnes raisons d’oublier portables et tablettes.
1 – On bouge davantage
C’est la base : lorsqu’on est devant un écran, on est généralement allongé ou assis. L’effort physique est faible, c’est le moins qu’on puisse dire. Alors que, vous vous en êtes rendu compte la dernière fois que vous avez pris les escaliers, vous avez vraiment besoin de renforcer vos muscles et d’améliorer votre souffle.
Oublier votre écran vous permettra de vous sentir plus énergique et vous aidera à vous prémunir de certaines maladies.
Sur le plan mental, l’activité vous aidera notamment à vous détendre du stress de la journée et à mieux dormir.
2 – On dort mieux
L’exercice n’est pas le seul facteur qui aide à passer une meilleure nuit. Vous avez forcément déjà entendu parler de cette lumière bleue de nos écrans. Vous savez donc qu’elle est néfaste puisqu’elle retarde notre envie d’aller nous coucher.
Si vous tenez à un rythme naturel, prenez un bon bouquin ou un jeu de cartes. On s’endort en mode avion et surtout on ne jette pas un dernier coup d’œil sur le téléphone, une fois sur l’oreiller.
Un meilleur sommeil vous apportera joie et bien être. Ne plus jamais se sentir bougon, c’est possible ?
3 – On interagit davantage
Depuis quand n’avez-vous pas passé un repas sans regarder votre portable ? Vive le face à face, sans écran interposé. Et si on est seul, vive le face à face avec soi-même ! Alors, on range son téléphone et on profite de cette liberté retrouvée pour se parler, pour rêver, pour penser, pour se vider la tête (plusieurs options sont possibles). Ayez des discussions profondes ou juste des small talks, tout est permis.
Puis une fois dans la rue, levez la tête. Vous avez peut-être raté l’occasion de rendre un sourire.
4 – On est plus efficace
Ne vous laissez plus distraire. Laissez les notifications et le téléphone loin de vous. Pas de tentation = concentration garantie. Vous allez gagner un temps et un savoir fous, tentez l’expérience ! Notre cerveau a tellement à nous offrir, laissons-le se nourrir de nouvelles informations sans l’occuper à réprimer les tentations.
5 – On vit pleinement le présent
La dernière fois où vous avez assisté à un concert sans le filmer ou sans prendre de photos, c’était quand ? Et si au lieu de vouloir emmagasiner des souvenirs, vous profitiez du présent ? Le nombre d’applications et les performances des téléphones aujourd’hui nous empêchent de profiter pleinement du moment.
Notre mission (à tous !) : trouver l’équilibre entre nos envies de souvenirs et notre besoin de vivre l’instant.
super article, merci