L’Art, c’est bon pour la santé

L’Art, c’est bon pour la santé

On tente le musée pour se faire du bien ?

Vous ressentez un petit coup de mou, vous avez besoin de soleil ou vous êtes tout simplement lassé(e) de votre quotidien ? Tentez le musée. L’Art redonne le moral !

Direction le Québec

Transportons-nous au Canada, à Montréal plus exactement. Le musée des Beaux-Arts y tente une nouvelle approche : inciter les personnes souffrant de troubles de l’alimentation (anorexie et boulimie) à venir au musée. Il est possible d’y suivre un programme gratuit d’art-thérapie. Il s’agit de permettre aux patients de participer à un atelier de création artistique en laissant libre court à leur imagination. L’objectif étant qu’ils se sentent en sécurité et qu’ils essayent d’avoir une vision plus positive d’eux-mêmes.

On sort les pinceaux pour aller mieux ?

Car de nombreuses études ont montré que l’Art (qu’on le pratique ou qu’on le rencontre) était bon pour la santé. Les scientifiques affirment par exemple que notre corps libère des hormones du bien-être lorsque l’on est sensible à la beauté d’une œuvre. Précisons que si en déambulant dans un musée, vous ne trouvez pas d’œuvre à notre goût, la visite en sera tout de même bénéfique. L’Art nous pousse à ressentir : nous pouvons avoir du dégoût, de la peur, de la tristesse, de la joie, de la surprise ou encore de la colère. Et être réceptif à ses émotions et les laisser émerger devant une œuvre ne peut faire que du bien. + d’infos sur le musée des Beaux-Arts de Montréal

Le développement de l’art-thérapie

En France aussi, l’art-thérapie est en plein développement depuis quelques années. Cette pratique consistait initialement à réduire la médication et la convalescence d’un patient grâce à la création artistique : la peinture, la photographie ou l’écriture par exemple. Aujourd’hui, l’art-thérapie se répand et il est possible de participer à des ateliers sans nécessairement souffrir d’une pathologie particulière.

Plus happy grâce à l’Art

Et les bienfaits de cette pratique sont nombreux. – Le développement de l’empathie Les neurones de l’empathie sont stimulés par la luminosité, le contraste et les couleurs des œuvres. – La stimulation de nos émotions et de notre motricité Comme évoqué plus haut, l’Art nous inspire tous sortes d’émotions. Il a également des bienfaits en termes de motricité. C’est la raison pour laquelle l’art-thérapie s’utilise notamment pour les maladies neurodégénératives. Certains musées de Paris sont d’ailleurs gratuits pour les personnes qui en sont atteintes. – La restauration ou le renforcement de la confiance en soi La pratique de l’Art permet de faire ressortir ses pensées, d’apaiser et de réduire le stress, améliorant ainsi l’estime de soi. – L’apaisement ou l’excitation de nos cellules Les bienfaits de la thérapie par les couleurs ou la lumière ne sont plus à démontrer. On connaît tous l’effet du soleil sur notre santé mentale. Dès qu’il n’est plus au rendez-vous, combien d’entre nous ont le moral dans les chaussettes ? + d’infos sur l’art-thérapie

L’OMS : 20 ans d’études !

La très sérieuse Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a étudié pendant vingt ans les données mondiales sur l’incidence des Arts sur la santé et le bien-être. En 2019, elle a publié une synthèse de plus de 3 000 études. Celle-ci conclut sur l’importance des différents arts dans « la prévention des problèmes de santé, la promotion de la santé ainsi que la prise en charge et le traitement des maladies tout au long de la vie ». L’OMS classe les arts en différentes catégories, chacune ayant son rôle à jouer dans le traitement des patients. La musique limiterait par exemple les effets secondaires des traitements contre le cancer. Elle permettrait aussi de lutter contre la douleur et de faire baisser la tension artérielle. La danse améliorerait les capacités motrices des personnes atteintes par la maladie de Parkinson.

Danser contre Parkinson

L’impact positif de l’Art sur la santé est donc avéré, que l’on soit malade ou non. Il nous reste donc à nous rendre au musée et à (re)découvrir vos talents artistiques. + d’infos sur le rapport de l’OMS (PDF en anglais)
Marie Deleplanque

Notre sélection d’activités en lien avec cet article.

Rédiger un commentaire

Pourquoi Time is Poney ? Parce que grâce à nous, vous allez enfin pouvoir trouver le temps de faire du poney. C’est parti pour des conseils, des infos, des activités…. pour apprendre à se reconnecter à la vraie vie.

Bruno Goldman, fondateur de 2HSE
Rechercher une activité

Réinitialiser