Le Gong Bath nous fait vibrer
Votre journée de travail touche à sa fin. Vous êtes complètement lessivé(e). Vous pensez à un bon bain ou au lit douillet qui vous attend. Et si vous tentiez le Gong Bath ?
Gong Bath. Derrière ce nom qui résonne se cache une pratique de méditation sonore.
Les ingrédients ? Des gongs, des bols et autres instruments maniés avec dextérité par un(e) sonothérapeute dont la principale mission consiste à vous relaxer.
My name is Gong
Les séances durent entre 1h et 2h au cours desquelles il est conseillé de s’allonger les pieds positionnés face aux gongs. Aucun effort physique n’est demandé et il est recommandé de fermer les yeux afin de se focaliser sur les sons et en accentuer les effets bénéfiques.
Ensuite, il suffit d’attendre que les vibrations sonores libèrent vos tensions et vous détendent.
Les plus cartésiens d’entre vous ont besoin d’explications ? On vous décrypte le phénomène.
Il faut d’abord savoir que le son ne fait pas seulement vibrer l’air, il faut vibrer l’eau.
Les humains que nous sommes étant constitués à 70 % d’eau, c’est donc tout notre corps qui « frémit » au rythme des gongs, les vibrations agissant ainsi sur les circulations sanguine, lymphatique et énergétique.
Les tailles des gongs étant différentes, ils font chacun effet sur un endroit spécifique de notre corps. Les ondes graves par exemple, inaudibles pour nos oreilles, ne le sont pas pour notre cerveau et nous plongent dans un état modifié de conscience.
On se laisse aller
Dans un état proche de l’hypnose, on peut osciller entre rêve et réalité et chacun vit alors sa propre expérience. L’imagination, les sons et les vibrations peuvent nous transporter dans l’océan ou au milieu d’une forêt. On se laisse aller !
Si la pratique du Gong Bath apporte donc bien-être physique, mental et émotionnel, cette méthode semble également efficace sur le stress, la surpression ou encore l’hypertension artérielle. Nos cellules, normalement dans un état dit chaotique, vibrent en rythme et se tranquillisent.
Vous souhaitez vous offrir une séance de Gong Bath ? Les centres se multiplient et une recherche sur Internet devrait vous donner de bonnes adresses près de chez vous.
A vous de tester cette pratique qui bénéficie d’un indéniable effet de mode, mais dont il ne faut pas oublier qu’elle est née il y a près de 6 000 ans au Népal !