Quelle conteuse choisir pour les enfants ?

Quelle conteuse choisir pour les enfants ? 

bookinou

La conteuse envahirait-elle nos foyers ?

Elles figuraient sous le sapin lors du dernier Noël et ont trouvé leur place sur le marché des alternatives intelligentes aux écrans. Ces conteuses (parfois appelées box ou boites à histoires) s’adressent aux enfants de 0 à 8 ans. On vous explique pourquoi ça marche. 

 

Un fonctionnement simple

Cela n’aura échappé à personne, le numérique prend de plus en plus de place dans notre vie quotidienne. Et si vous lisez ces lignes, c’est que vous êtes conscients que nous devons trouver des solutions à la surexposition aux écrans.

Avez-vous déjà entendu parler des conteuses, ces petites boites déconnectées qui racontent des histoires aux enfants ? Ce sont des petites boîtes à histoires qui séduisent de plus en plus les parents d’enfants jusqu’à 8 ans. 

La mission première des conteuses consiste bien évidemment à raconter des histoires aux petits.

Chaque fabriquant à ses propres caractéristiques : la forme, les options et les accessoires varient d’une box à l’autre.

On retrouvera néanmoins des aspects communs.

– La résistance de la boîte et son côté nomade, pour s’adapter facilement au jeune âge de leurs utilisateurs

– L’existence de fonctions permettant aux parents de gérer le temps de « jeux » de l’enfant.

– L’accent mis par la plupart des fabricants sur le « sans ondes et sans écran ». Ce n’est pas pour rien que l’on vous en parle !

Facile d’utilisation et design !

Susciter le goût de la lecture ?

Ainsi, vous l’aurez compris, la force des conteuses est de retarder au maximum l’entrée dans le numérique, tout en occupant l’enfant intelligemment.

D’ailleurs, on vous partage une liste non exhaustive de leurs aspects positifs.

– L’utilisation d’une conteuse peut susciter chez l’enfant le goût à la lecture, surtout lorsqu’il est possible de suivre l’histoire écrite tout en l’écoutant.

– Une conteuse aide au développement cognitif. L’imagination de l’enfant est titillée. Il peut récréer les personnages et les décors dans sa tête, comme nous le faisons nous-mêmes lorsque nous lisons ou écoutons une histoire.

– Le fait de se concentrer sur des audios incite les plus jeunes à améliorer leur capacité d’attention (la pette d’attention étant l’un des grands fléaux des écrans !), tout en travaillant, sans le savoir, mémoire, vocabulaire et langage.

– Enfin, et ce n’est pas le moindre des bienfaits (les parents des jeunes enfants le savent ben), l’écoute d’une histoire, d’une chanson ou d’un conte apportent détente et calme à l’heureux enfant, et par contrecoup, à toute la famille…

Enfants avec une conteuse

Effet secondaire des conteuses : donner envie de lire !

Des noms, des noms !

Maintenant que vous en savez plus sur ces chouettes petits objets, c’est parti pour une petite sélection…

  Lunii

Reconnaissable à sa couleur bleue et sa forme rectangulaire, la Fabrique d’histoire de Lunii n’a plus à faire ses preuves.

La force de cette conteuse se trouve dans le nombre d’histoires qu’elle propose, le choix des principaux aspects de l’histoire (héros, compagnon, lieu et objet), et l’opportunité de pouvoir créer ses propres histoires…  + d’infos sur Lunii

  Bookinou

Avec sa forme de petite radio, la Conteuse de Bookinou est originale. Mise à part les histoires préenregistrées disponibles dans une bookitheque, les enfants peuvent écouter les histoires des livres qu’ils aiment, enregistrées avec la voix de leurs proches. Une très chouette idée. + d’infos sur Bookinou…

  Joyeuse

On en parle partout… La Première Conteuse de Joyeuse, pour bébé, fait sensation ! Adaptée à l’éveil des cinq sens, ce cube à histoires est en bonne place pour être le compagnon des 0-2 ans.. Son petit secret, les nombreuses berceuses qui endorment votre petit en quelques minutes.

De 2 à 7 ans, Joyeuse propose la conteuse merveilleuse et ses 66 histoires et comptines. + d’infos sur Joyeuse

Marie Deleplanque 
 
 

Notre sélection d’activités en lien avec cet article.

Rédiger un commentaire

Pourquoi Time is Poney ? Parce que grâce à nous, vous allez enfin pouvoir trouver le temps de faire du poney. C’est parti pour des conseils, des infos, des activités…. pour apprendre à se reconnecter à la vraie vie.

Bruno Goldman, fondateur de 2HSE
Rechercher une activité

Réinitialiser