Comment passer moins de temps sur son smartphone ?

Comment passer moins de temps sur son smartphone ?

Vous ne vous sentez pas un peu prisonnier de votre portable par hasard ?

Trois heures et demie chaque jour. C’est le temps que les Français passent à consulter leur téléphone. Vous trouvez ça beaucoup ? Nous aussi. Vous avez de la chance, on vous donne le Top 10 des trucs qui vont vous libérer.

Etes-vous nomophobe ?

Et si vous testiez la digital detox ? Ce sevrage numérique (en bon français) est tout simplement la meilleure manière de retrouver son attention, sa capacité de concentration, sa créativité, de regagner du temps libre… Pour ne citer que quelques bienfaits. En définitive, il s’agit de se déconnecter des écrans pour se reconnecter à soi-même, à ses proches et à son environnement.

Quel que soit votre degré de dépendance à votre smartphone, que vous vous limitiez à une utilisation modérée, que vous soyez véritablement addict ou même atteint de nomophobie (peur panique de perdre son téléphone), les trucs que nous allons vous livrer vont vous rendre la vie plus douce.

Vous allez regagner du temps libre !

Notre Top 10 des bons tuyaux

Pour dompter son portable, quelles sont les bonnes pratiques ? Deux heures sans écran vous dévoile son top 10 !

1 – Munissez-vous d’un réveil

Pourquoi partager ses nuits avec son téléphone ? Evitez la tentation, munissez-vous d’un vrai réveil et laissez le smartphone hors de la chambre !

Vous ne vous en sentez pas capable et pourtant c’est possible. Votre première attention matinale ne sera plus pour votre portable. Vous pourrez saluer comme il se doit votre chat ou celui/celle qui partage vos nuits. Vous pourrez vous réveiller doucement (oui, prendre son temps et ne rien faire, c’est bien aussi) et savourer votre petit déjeuner tranquillement.

Votre sommeil n’en sera que plus réparateur et votre matinée plus détendue.

2 – Prenez le temps et soyez patient

Ce n’est pas parce que vous recevez un message que votre réponse est requise dans la minute. Et ce, même si vous avez lu le message. Rien ne vous oblige à être disponible tout le temps et partout !

Partez du principe suivant : une urgence = un appel. D’ailleurs, si vous loupez celui-ci, ne culpabilisez pas. Si c’est important, la personne vous aura laissé un message.

3 – Utilisez des messages d’absence

Lorsque vous ne pouvez pas répondre à un appel, que vous partez en vacances et n’êtes plus disponible à votre travail, n’hésitez pas à enregistrer des messages automatiques pour prévenir que vous êtes off. C’est la base et chacun y trouvera son compte !

4 – Identifiez vos habitudes

Comprenez les besoins que vous comblez avec votre téléphone. Soyez honnête avec vous-même et vous retrouverez du temps.

Ensuite, essayez de réduire votre temps sur les applications où vous passez plus d’une heure. Pensez à ces précieuses minutes que vous allez libérer pour de nouvelles activités.

5 – Supprimez les notifications

Les notifications n’en finissent plus d’envahir votre écran ? Supprimez-les, enlevez-moi ce superflu.

Les alertes sont conçues pour attirer votre attention. Elles ont un impact considérable sur votre cerveau et donc votre comportement. Vous êtes constamment dans l’attente, vous espérez ce petit message qui sera votre récompense (le fameux circuit de la dopamine). Vous devenez petit à petit accro et êtes déçu lorsque la notification ne vous convient pas. Alors stop aux notifs !

notifications en pagaille

Les notifs, c’est nocif !

6 – Triez vos applications

Et si vous vous occupiez vraiment des applications qui ne servent plus ? Supprimez ce qui n’est plus nécessaire.

Puis, occupez-vous de celles sur lesquelles vous passez trop de temps. Vous pouvez simplement les déplacer sur les pages les plus éloignées de la page de garde, vous serez moins tenté.

En prime, voici une idée un peu tordue : faire des dossiers et leur donner des noms qui ne donnent pas envie. Ça réduira peut-être votre tentation.

7 – Relevez des défis

Vous avez un tempérament joueur ? Alors soyez créatif et fixez-vous régulièrement des défis. Voici quelques idées :

> s’accorder régulièrement deux ou trois heures sans téléphone (on est là pour ça !)

> aller faire ses courses sans son portable

> éteindre complètement son smartphone lorsque vous avez décidé de passer la soirée sur le canap’ !

> se fixer une heure limite en soirée pour consulter son téléphone. 22h ? 21h ? 20h ? Fournissez des efforts progressifs et fonctionnez par palier. Vous allez y arriver.

8 – Optez pour un fond d’écran qui vous répugne

Vous craignez les araignées ou les serpents ? Osez mettre votre plus grande phobie en fond d’écran.

C’est une stratégie win-win ! Si vous n’allumez plus votre téléphone, vous aurez vaincu votre addiction. Si vous continuez à l’utiliser malgré le fond d’écran, alors vous vaincrez certainement votre peur. Félicitations !

9 – Choisissez le noir et blanc

Comme pour les bébés, les marketeurs nous attirent avec les couleurs. Enlevez-les et vivez des moments monochromes ! Une expérience intéressante qui vous fatiguera plus vite et vous incitera à laisser votre téléphone plus souvent sur le banc de touche.

10 – Oubliez (volontairement ou non) votre chargeur

Vous voulez un autre truc un peu tordu ? Laissez le chargeur à la maison. Si vous savez que vous épuisez votre batterie, vous l’économiserez et n’utiliserez votre portable que pour l’essentiel. Diabolique, non ?

Si avec tous ces conseils, vous ne diminuez pas votre consommation de smartphone, il vous reste à consulter notre site et à découvrir les activités déconnectées que nous avons créées et dénichées pour vous. Pas d’inquiétude, on s’occupe de vous !

Notre sélection d’activités en lien avec cet article. 

Rédiger un commentaire

Pourquoi Time is Poney ? Parce que grâce à nous, vous allez enfin pouvoir trouver le temps de faire du poney. C’est parti pour des conseils, des infos, des activités…. pour apprendre à se reconnecter à la vraie vie.

Bruno Goldman, fondateur de 2HSE
Rechercher une activité

Réinitialiser